10 critères pour bien choisir des chaussures pour enfants

La qualité des chaussures pour enfants est essentielle au bon développement des petits pieds. Ces astuces vous aideront à faire le bon choix de chaussures pour votre enfant (même en les achetant en ligne).

10 critères pour bien choisir des chaussures pour enfants

Les chaussures portées pendant la jeunesse déterminent en grande partie le risque de développer des problèmes de pieds. En tant que parent soucieux du bon développement des pieds de vos enfants, vous misez tout naturellement sur la qualité des chaussures pour enfants. Mais à quoi reconnaît-on de bonnes chaussures pour enfants ? Elles doivent bien entendu offrir un bon maintien et protéger le pied, mais quels sont les autres points dont il faut tenir compte ?

  1. Optez pour une semelle souple

Commençons par le point le plus important. La semelle d’une chaussure pour enfants doit être bien souple et flexible pour s’adapter à la perfection au pied de l’enfant. Cette souplesse assure un confort optimal et est propice au bon développement des pieds.

  1. Évitez les semelles lisses

Préférez les semelles antidérapantes qui aideront les petits pieds pressés à ne pas glisser.

  1. Un talon renforcé pour plus de stabilité

De bonnes chaussures doivent donner de la stabilité à votre enfant grâce à un talon renforcé. Elles doivent aussi être ajustées parfaitement pour éviter que le pied glisse dans la chaussure. Le scan des pieds en 3D de Brantano vous permet de déterminer la pointure idéale et de vérifier que le talon épouse bien le pied. De cette manière, vous pouvez ensuite acheter facilement les chaussures de votre enfant en ligne également.

  1. De la place pour les orteils

Les orteils des enfants ont tendance à se recroqueviller naturellement pour s’agripper et il est important de leur laisser suffisamment de place. Un bout arrondi et large favorise la liberté et le confort des petits pieds. Le scan des pieds en 3D tient compte automatiquement d’une longueur supplémentaire (min. 12 mm, max. 17 mm) pour un confort optimal.

  1. Une matière qui respire, c’est mieux

Le cuir reste le premier choix. Respirant, doux et durable, il résiste aussi aux chocs. Les chaussures en cuir sont d’ailleurs les plus vendues et cette matière a la faveur de marques telles que Shoo Pom by Pom d’ApiKickersKiplingClarks et bien d’autres.

  1. Évitez à tout prix les chaussures trop petites

80 % des enfants portent des chaussures trop petites pour eux, que ce soit en longueur ou en largeur. Les chaussures trop serrées sont responsables de nombreux problèmes tels que les orteils en marteau ou tordus pour ne citer que ces deux exemples. De bonnes chaussures pour enfants doivent donc être parfaitement adaptées.

Le scan des pieds en 3D permet de savoir précisément si la chaussure est appropriée ou non. Il vous permet de trouver rapidement la bonne pointure sans devoir la deviner et d’acheter ensuite les chaussures de vos enfants en ligne en toute simplicité.

  1. Le confort, une priorité

Pour éviter les déformations, choisissez toujours des chaussures confortables. La qualité des chaussures pour enfants favorise le bon développement du pied et permet d’éviter de nombreux problèmes. Vérifiez que les chaussures sont confortables dès le premier instant, il ne faut pas attendre que des chaussures pour enfants « se fassent ».

  1. Tenez compte de la longueur, de la largeur et de la hauteur

Les 3 dimensions du pied sont importantes, aussi bien la longueur que la largeur ou la hauteur. Le scan des pieds en 3D tient compte de toutes ces dimensions et permet de les mesurer avec précision.

Si votre enfant a le pied étroit ou un cou-de-pied fort, choisissez des chaussures pourvues d’une fermeture à velcro qui vous permettra d’en ajuster la largeur.

  1. Mesurez les deux pieds

La plupart des gens ont deux pieds différents. Cet écart peut résider dans la longueur, la largeur ou la hauteur. Le scan des pieds en 3D permet de mesurer cette différence entre le pied gauche et le pied droit dans toutes les dimensions.

  1. Faites mesurer les pieds tous les 3 mois

Les pieds des enfants grandissent vite et il est utile de les mesurer tous les 3 mois. Si vous les faites mesurer à l’aide du scanner des pieds en 3D, vous recevrez une notification automatique tous les 3 mois. Vous disposerez aussi d’une estimation de la période pendant laquelle votre enfant pourra porter les chaussures. Cette indication est précieuse si vous souhaitez ensuite acheter des chaussures en ligne.

Cliquez ici pour tout savoir sur le scan des pieds en 3D de Brantano.